Un nouveau recteur au Schauenberg

 

C’est une forme de retour aux sources pour le pèlerinage du Schauenberg, qui domine Pfaffenheim depuis les contreforts vosgiens. Constitué en annexe autonome de la paroisse de Pfaffenheim par le diocèse de Strasbourg, à l’automne dernier, le sanctuaire marial accueillera son nouveau recteur, l’abbé Joseph Kuony, dimanche 5 mai.

Installé au presbytère de Pfaffenheim depuis l’automne 2020, celui-ci était déjà affecté en tant que prêtre coopérateur sur les deux communautés de paroisses de Rouffach et de la Vallée noble. « Historiquement, le recteur du pèlerinage était toujours le curé de Pfaffenheim, jusqu’au départ du dernier prêtre en 1998 », rappelle Aimé Lichtenberger, le maire de la commune, propriétaire du sanctuaire depuis 1810.

« Les portes ouvertes de l’Église »

L’abbé Kuony, 76 ans, est originaire d’Ammertzwiller, dans le Sundgau. Il exerçait précédemment son ministère dans la vallée de Thann, en tant que curé des communautés de paroisses du Grand Ballon et du Val de Wesserling et curé doyen de la zone pastorale Thur-Doller. Auparavant, il était passé par les paroisses de Mulhouse, Saint-Louis, Bennwihr, puis la Communauté de paroisses Saint-Etienne en Pays de Brisach, sur les bords du Rhin.

L’esprit d’ouverture qui règne au sanctuaire marial, véritable balcon sur la plaine d’Alsace et au-delà, est souligné par l’abbé Joseph Kuony, nouveau recteur du Schauenberg.   Photo Clément Tonnot

Au Schauenberg, le nouveau recteur se sent « autant porté par l’accueil que par la foi que je sens ici » : « C’est un lieu ouvert, sur le paysage, mais pas seulement. Parmi tous ceux qui montent là-haut pour le paysage, certains poussent la porte de la chapelle. Tout le monde est accueilli là-haut. C’est un peu les portes ouvertes de l’Église. »

De ce balcon sur la plaine d’Alsace, perché à 410 mètres d’altitude, « on voit même au-delà des frontières, c’est vraiment très symbolique… », observe le père Kuony. Il est vrai que le sanctuaire a toujours cultivé un esprit d’ouverture, accueillant par exemple régulièrement des rencontres œcuméniques.

Les fidèles, les pèlerins, mais aussi les randonneurs sont toujours les bienvenus lors des offices célébrés à la chapelle, chaque mercredi à 10 h 30 et chaque dimanche à 11 h, mais aussi lors des fêtes mariales , en particulier celle du 15 août. La chapelle est également ouverte à tous les prêtres du diocèse avec leurs paroissiens, ainsi que pour les mariages ou les événements que les familles souhaitent célébrer (noces d’or, messe d’action de grâce…).

Trompette et orgue

Dimanche 5 mai, la messe d’accueil du père Kuony sera célébrée à 11 h, présidée par le père Kamenish, vicaire épiscopal, en présence de Mgr  Joseph Gaschy, ancien vicaire général et de l’abbé Jean-Paul Gaschy, ancien curé doyen de la communauté de paroisses Notre-Dame du Schauenberg. La messe sera suivie d’un repas à 12 h 30 (sur réservation auprès de Jeanine Rieflé au 03 89 49 35 33).

Un concert suivra, à 16 h, dans la chapelle : le trompettiste Jean-Jacques Darriet et l’organiste Benoît Parayre y proposeront un programme dédié au baroque européen, « avec des œuvres qui mettront en valeur les sonorités typiques de l’orgue François Callinet  ». Entrée libre, plateau.

Presbytère de Pfaffenheim , Tél.03 89 22 75 41. Pèlerinage du Schauenberg, Tél. 03 89 49 35 33.

Un conseil de gestion

Devenu annexe autonome de la paroisse de Pfaffenheim, le Schauenberg a retrouvé son autonomie en droit. Le pèlerinage est désormais chapeauté par un conseil de gestion institué par l’évêque. Composé de cinq membres titulaires et deux membres de droit (le recteur du pèlerinage et le maire de Pfaffenheim), ce conseil sera présidé par Marcel Rieflé, bénévole permanent du site depuis une cinquantaine d’années avec son épouse, Jeanine.

Y siègent également le président du conseil de Fabrique de Pfaffenheim et le président de l’association Le Schauenberg. Créée en 1965 autour du curé Sigismond Kueny, initiateur de la rénovation du pèlerinage, l’association assure depuis toujours la restauration et l’entretien du site et l’accueil des pèlerins. Elle bénéficie depuis 1999 d’un bail emphytéotique de la commune.


                                                                                      L'Alsace 2020/07/19