Joseph, Achille RUNNER
organiste et compositeur ( 1870 - 1940 )


Joseph Achille Runner naît à Pfaffenheim le 26 mars 1870 au n° 1 de la rue du Schauenberg. Il est le fils de Mathieu Runner, épicier, et de son épouse née Joséphine Victoire Gœtz.
En septembre 1885, il intègre le conservatoire de musique de Paris où il étudie le piano avec E. Descombre, l'harmonie avec M. Thaudon, l'orgue, le contrepoint et la fugue avec César Franck et Charles Marie Widor.

En avril 1892, il remporte le premier prix d'orgue au conservatoire.

En mars 1893, il effectue son service militaire au 4°régiment d'infanterie de Fontainebleau.
En octobre 1895, il est nommé organiste du chœur à la Madeleine de Paris, sous la direction de Gabriel Fauré, alors maître de chapelle.
De mars 1904 à 1938, il est maître de chapelle à la Madeleine. Il organise la programmation des cérémonies des dimanches et fêtes.
Il décède à Lyon le 20 mars 1940 et est inhumé à Morez (Jura).
On dit qu'on lui aurait offert la place de chef d'orchestre de l'opéra de Paris et qu'il aurait refusé parce qu'il avait peur d'être connu.


Principales œuvres écrites
'Marche religieuse pour trompettes, grand orgue, chœur et orchestre créée pour la cérémonie de Thanksgiving pour la colonie américaine (œuvre exécutée chaque année depuis sa création)
•Messe de sainte Madeleine pour chœur à trots voix, quintette à cordes et harpe.
•Messe du rosaire.
•Messe de sainte Odile.
•Des offertoires pour chaque dimanche de Carême.
•Messe à trois voix pour chœur et orgue.
•"Tu es Pétrus" pour chœur à quatre voix, quintette  à cordes et harpe.
• Deus Israël" pour cérémonie de mariage
• "Libera me" avec soli, chœur à trois voix et orgue
• des offertoires, des motets, etc.

Achille Runner venait régulièrement dans son village natal.
L'Ensemble Vocal du Pays de Thann a repris deux œuvres d'Achille Runner : un "Pater Noster" et "L'Offertoire du dimanche des Rameaux".

                                                                                       D'après " Entre Vignoble et Schauenberg"  p142
 

Achille Runner

A l'âge de 15 ans, il refuse la nationalité allemande et part pour Paris. Il entre à l'École de Musique Nationale et devient l'élève de César Franck et de Charles-Marie Widor, et obtint en 1892 le prix d'orgue du Conservatoire à l'unanimité. Après son service militaire, il est embauché en tant qu'organiste de chœur à la Madeleine.

Puis, il prit la suite de Augustin Chérion comme maître de chapelle en 1905, qui lui même avait succédé à Gabriel Fauré.

Il amena le chœur et ses solistes à un haut niveau artistique et fut l'organisateur de cérémonies très renommées.

Il enrichit le répertoire de la musique religieuse de la fin du XIXe siècle de ses compositions d'une haute valeur. Celles-ci sont encore interprétées de nos jours.

Au total plus de 30 grandes œuvres qui permirent d'inscrire le nom d'Achille Runner dans les annales de l'église de la Madeleine et des compositeurs alsaciens de musique religieuse.

                                                                             D'après un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.