II. L'apport spirituel des Franciscains au 18° siècle.


Vers la fin du 17e siècle, la situation du Schauenberg inquiète quelque peu le curé et le Prévôt de Pfaffenheim, et les conduit à s'adresser au Pères Franciscains du couvent Ste Catherine de Rouffach ((22), pour qu'ils s'occupent du pèlerinage. Rien ne permet cependant de penser qu'ils constatent une diminution de la pratique religieuse ou une baisse du nombre des pèlerins. On peut néanmoins valablement supposer que c'est pour achever dans de bonnes conditions les travaux commencés quelques années plus tôt, qu'ils appellent les Récollets de Rouffach. Après des négociations entre les autorités franciscaines et les responsables du village de Pfaffenheim(23), un contrat d'occupation est signé le 5 mars 1704 et approuvé par Guillaume Jacques Rinck de Baldenstein évêque de Bâle.

Que font les Pères Franciscains durant leur séjour au Schauenberg ? Beaucoup de choses ! Tout d'abord ils construisent un petit couvent, à côté de la chapelle, permettant de loger les religieux et lais mentionnés dans le contrat de 1704. Ils aménagent les terrasses en contrebas des bâtiments et donnent à l'ensemble du site son aspect actuel. Malgré leurs qualités indéniables de bâtisseurs et de zélés serviteurs de ce lieu de culte, les Religieux ont continuellement des démêlés avec les responsables de Pfaffenheim. Tantôt les uns se plaignent que les travaux promis ne sont pas réalisés, tantôt les autres prétendent que le service du pèlerinage n'est pas correctement assuré. Les conditions précises de l'installation des Franciscains au Schauenberg et les tribulations ultérieures, durant leur séjour, font l'objet d'un autre chapitre.

Dans le domaine purement religieux, l'action des Récollets est incontestablement positive. Ils encouragent la pratique religieuse et plus particulièrement développent la dévotion à la Sainte Vierge. Leur effort auprès des habitants de la contrée apparaît surtout dans deux domaines, qui sont encore actuellement les préoccupations de tout responsable de pèlerinage. Il s'agit d'une part de faire monter les populations environnantes au Schauenberg, soit individuellement, soit en procession avec leurs paroisses, puis ensuite, de réussir leur accueil en leur proposant un rite et des cérémonies adaptés à ce pèlerinage marial.

Le recensement actuel des croix et oratoires ou chapelles datés de l'époque permet de retracer facilement les chemins de procession utilisés par les paroisses de Pfaffenheim et de Gueberschwihr. Un certain nombre de croix existent encore, et les inscriptions qu'elles portent permettent de situer avec précision la date de leur érection. On peut trouver le long du chemin de procession qui monte de Gueberschwihr des oratoires encore entretenus actuellement, ainsi que les stations d'un chemin de croix dont les plus anciennes sont de style baroque, datées de 1690 à 1688, et les plus récentes portent la date de 1827. A la sortie de Pfaffenheim, il ne reste plus qu'une seule croix datée de 1714, portant également mention d'une restauration en 1929. Plus près du Schauenberg, nous trouvons le chemin de croix érigé en 1811 par Antoine Kueny et Marguerite Ris, son épouse, de Pfaffenheim, dans le cadre de la restauration et de la réouverture de la chapelle au culte après la période révolutionnaire.

Plan de situation des croix et oratoires sur les chemins de procession de Pfaffenheim et de Gueberschwihr :


Le chemin de Croix montant de Gueberschwihr commence par trois croix datées respectivement de 1688, 1687
et 1690, portant en relief l'emblème du calice et du fer de lance. Les suivantes, datées de 1827, portent les inscriptions MT-TS, probablement les initiales des donateurs. Sur certaines figurent également la référence au Sacré-Cœur.

 Une restauration récente n'ajoute malheureusement rien de positif à certaines croix, vieilles de près de 300 ans. Deux oratoires encore relativement bien entretenus sont situés le long du chemin. L'un, daté de 1827, abrite une vierge polychrome. Un calvaire de 1825 porte la marque d'une restauration : « Erinnerung im Jahre 1869 durch die beiden Eheleute Joseph Lichtlé et Rose Lichtlé ». Un autre calvaire est situé à gauche du chemin montant, daté de 1718,en grès jaune dans sa partie inférieure. La partie supérieure, restaurée en 1827, est en grès rose.

    Par leur dynamisme et leur zèle, les Pères Franciscains ont une grande influence sur les populations locales. A l'exemple d'autres communautés, ils éditent un guide spirituel, à l'intention particulière des pèlerins du Schauenberg (24).

Tout d'abord le Geistlicher Wegweiser » évoque l'origine du sanctuaire et en donne une courte description. Il le qualifie de « der Wunder und Gnadenvollen Wallfart Mariahilf ». Les manifestations qualifiées ultérieurement de « miraculeuses » et l'apparition des nombreux exvotos dans la chapelle du pèlerinage font l'objet d'un chapitre particulier. Les Récollets rapportent ensuite l'organisation de l'année liturgique : le calendrier des Saints, les jours d'obligation et de jeûne,..., puis proposent aux fidèles un ensemble de prières, de lectures pieuses et d'actes de piété dans la chapelle de la Vierge. Il est intéressant d'examiner les différentes formes de dévotion proposées et toutes destinées à guider les pèlerins dans leur démarche spirituelle. On y trouve des intercessions auprès de St Bernard, St Augustin, St Laurent, St François, St Joseph,St Antoine, St Bonaventure et Ste Anne. La dévotion au Sacré Cœur de Jésus tient également une place importante (p 109 à 122) (25) et un chapitre entier est offert également au pèlerin pour l'aider, en trois étapes, à se préparer à la confession. La démarche spirituelle conseillée par les Récollets dans le « Geistlicher Wegweiser » conduit tout d'abord la personne à s'imprégner de la piété et de la ferveur nécessaires afin de « Reu und auch demuthig zu beichten ».Cette première prière est une demande de mise en condition, afin de pratiquer un bon examen de sa conscience. Elle apparaît, au lecteur actuel, comme un chef d'œuvre d'expression de pitié, aussi bien dans les formules utilisées que dans les comparaisons évoquées (26). Ensuite vient l'examen de conscience, encore appelé « Beichtspiegel »(27) Enfin la troisième phase est une longue déclaration d'intention du pénitent qui ayant exprimé son sentiment de culpabilité d'homme écrasé devant la justice de Dieu, Lui rappelle aussi Sa grande miséricorde (28).

Le Geistlicher Wegweiser donne également la liste des jours de Fête et des jours de jeûne, dans les deux diocèses de Strasbourg et de Bâle.

« Strasburger Bistumbs, Tag an welchen man schuldig ist die H. Mess anzuhoren aber auch erlaubt ist an selbigen Tagen zu schaffen, sein folgende.(29).

An dem Tag des H. Apost. Mathia                       24. Hornung
Tag des heil.Apost.Jacobi                                      25 Heumonat

Tag des heil. Mart. Laurentii                                10. Augustii
Tag des heil. Apost. Barthol.                                    24. Augustii
Tag des heil. Apost. Mathia und Evangelistens  
21.Herbstmonat
Tag des heil. Erzengel Michaelis                          29.Herbstmonat
Tag des heil. Apostel Thoma                                 21. Christmonat


« Tag, an welchen man schuldig ist zu fasten, neben den Fronfasten, und der 40tatigen Fasten,sein folgende.

Der Vorabend oder Vigil der Pfingsten
Des heil. Johannis Baptistà                              den 24. Brachm.
Der H.H. Apostel Pétri und Pauli                            29. Brachm.
Der Himmelfahrt Maria                                            15. Augustmonat
Der H.H. Apost. Simonis und Judä                          28. Weinm.
Allerheiligen                                                                  1. Wintermonat
Des heil. Apostel Andreä                                           30. Wintermonat
Der Weihnachten

NB. Wann aber ein solcher Vorabend auf einen Sonn oder gebottenen Feiertag fallen sollte, so wird er den Vorabend vor solchem Sonn oder Feiertag gehalten.

Basler Bistumbs, Tag an welchen man schuldig ist, die H. Mess anzuhoren, und an selbigen Tägen von aller Knechtlichen Arbeit abzustehen.

An allen Sonntägen des ganzen Jahrs hindurch.
An dem ersten und zweiten Tag Ostern und Pfingsten.
An dem Auffahrts Tag des Herrens
         Tag der heiligen Dreifaltigheit.
         Heil. Fronleichnams Tag
         Tag der Beschneidung Christi               den 1. Jenner
         Tag der heiligen drei Konigen                      6. Jenner
         Tag der Liechtmess                                         2. Hornung
         Tag des heiligen Josephs                             19. Mertz
         Tag Maria Verkundigung                             25. Mertz
         Tag Johannis des Täuffers                           24. Brachmonat
         Tag Pétri und Pauli                                       29. Brachmonat
         Tag Maria Himmelfahrt                               15. Augustm.
       
  Tag des H. Ludovici/Konigs in Frankreich wird nur im Elsass angebotten                     25. Augustmonat
  Tag der Geburt Mariä                                    8. Herbstmonat
  Tag Aller Heiligen                                          1. Wintermonat
  Tag der unbefl. Empfäng. Maria                  8. Christmonat
  Tag der Geburt Christi                                 25. Christmonat
  Tag des heil. Stephani Ertz Mart    .          26. Christmonat
  Tag des heil. Joh. Apost. und Evang.         27. Christmonat

NB. Am nächsten Sonntag auf das Fest des h. Bischofs Martini werden alle Kirchwenhungen des Basler Bistumbs alle Jahr celebriert.
Item : An den Kirchen Patrons Tag jedweder Pfarren im obern Bistumbs seind auch selbe Pfarr Kinder schuldig zu feiern und von der Arbeit abzustehen.

 Tag, an welchen man schuldig ist zwar die H. Mess anzuhoren, jedannoch nach angehoreter Mess denen Geschäften und Arbeiten, wie an andern Arbeits Tägen obliegen dorffe.

An dem Tag des heil. Mathiä Apost.                     24 Hornung
Am dritten Tag der Ostern und Pfingsten
   Tag des heil. Georgii Mart.                                    23 April
  Tag des heil. Marci Evang.                                     25 April
  Tag des heil. Philippi und Jacobi                             1 Mai
  Tag der Kreutz Erfindung                                         3 Mai
  Tag des heil. Henrici/des Obern Bistumbs Patron 15
Heumonat
  Tag Maria Magdalenä                                                22. Heumonat
  Tag des heil. Jacobi Apostels                                   25. Heumonat
  Tag des heil. Laurentii Mart.                                10 Augusti

  Tag des heil. Barthol. Apostel                                    24. Augusti
  Tag des Kreutzes Erhohung                                     14 Herbstm
  Tag des heil. Mathäi Apos. und Evangelistens   21. Herbstm
  Tag des heil. Michaelis Ertz Engel                       29. Herbstm
  Tag des heil. Lucä Evangelisten                            18 Weinm
  Tag Simonis und Judä                                             28. Weinm
  Tag des heil. Martini                                                11. Winterm.
  Tag der heil. Katharinä                                            25. Winterm.
  Tag des heil. Andreä Apostel                                 30. Winterm.
  Tag des heil. Nicolai                                                    6 Christm.
  Tag des heil. Thomä Apostel                                   21 Christm 
  Tag deren unschuldigen Kindlein/so fallet den  28. Christm


Une autre forme de dévotion recommandée : le testament spirituel, par lequel le pèlerin remet son âme entre les mains de son créateur et son sauveur, et son corps à la terre, d'où il est venu. Enfin dans ses dernières pages, le Geistlicher Wegweiser donne une série de petites prières ou plutôt de pensées pieuses, pour chaque instant de la journée : au moment du réveil, quand on se lève, quand on s'habille, quand on se lave les mains, quand on commence son travail, quand on sort de la maison,...

La lecture de ce guide permet de se rendre compte de la forme de piété et des marques de dévotion que les Franciscains pratiquent au Schauenberg. Citons encore un long chapitre sur l'importance et la pratique de la prière personnelle (pages 17 à 26), dans lequel de nombreuses références aux textes bibliques permettent au lecteur d'approfondir sa méditation(30).
Quant aux illustrations contenues dans le « Geistlicher Wegweiser », il s'agit de planches représentant la Trinité, Le Sacré Cœur, le Cœur de Marie, St Joseph, St Antoine, le Roi David, psalmiste et « das hochwürdige Gut »

II est certain que sous l'impulsion des Pères Franciscains le Schauenberg devient un centre de dévotion mariale dont le rayonnement au 18e siècle va au-delà des paroisses environnantes. Le notaire apostolique Joseph Schweigheuser nous assure que de nombreux miracles ne tardent pas à récompenser le zèle des religieux et la foi des fidèles (31). Citant l'ensemble de l'œuvre des Franciscains au 18e siècle en Alsace, il écrit en 1770 : « En Alsace fleurissent de nombreux couvents de religieux zélés de toute façon. Cependant il n'y en a pas qui prennent plus de peine à la culture de la vigne du Christ par l'aide apportée aux prêtres des paroisses, que les fils de S. François : ils portent sans cesse le poids du jour et de la chaleur ; malgré les intempéries et le froid, ils parcourent en tout temps les villes, les bourgades et les hameaux »(32).

La Révolution arrête cette expansion du culte de la Vierge Marie et chasse les Récollets du Schauenberg en 1791(33).          

(22) Cf Archives paroissiales de l'abbé Litzler 1848. Cf Th Walter, " Minoritenkloster in Rufach", in Allemannia III, Band 1906
(23) Cf L.Vantrey, Histoire des évêques de Bâle, Einsiedeln 1886 tome 2, pages 270-276
(24) II s'agit du « Geistlicher Wegweiser das ist : Weiss und Manier verdienstlich zu wallfahrten zu dem schönem Gnaden-Bild Maria-Hilf auf dem Schauanberg ». Ce  « guide spirituel », recueil de prières et de dévotions, destiné aux pèlerins de N.D. du Schauenberg, connaît 14 éditions. La neuvième, datée de 1763, est éditée à Strasbourg chez Christmann et Levrault, imprimerie de l'intendance royale. A partir de 1780, avec la 10e édition, il parait à Colmar, chez Decker. La douzième édition porte la mention de l'année 1788, mais les éditions suivantes portent également l'indication « zwölfte Auflage ». En réalité le tableau des fêtes mobiles contenu dans le « Geistlicher Wegweiser » est actualisé à chaque tirage et de ce fait on peut situer la 13e édition en 1805. Le F. Ignace-Marie, écrit en 1932, qu'une 15e édition de 1818 est signalée par Ingold in Alsatia Sacra t.II, Colmar 1899 p. 301, et par M. J. LEVY, in Die Wallfahrten der Mutter Gottes im Elsass , Colmar 1929, p. 213.
(25) Le culte du Sacré-Cœur est déjà bien développé à cette époque. Cf P. Victor BECK, ss.cc.,Neuf siècles d'histoire du culte du Sacré-Cœur, Alsatia-Sélestat 1963. Il cite également l'existence de croix, portant gravé le monogramme IHS, datant de 1687 à 1690, situées sur le chemin montant de Gueberschwihr au Schauenberg.
(26) Extraits : ... je suis le malheureux qui descendit de Jérusalem à Jéricho, je suis tombé entre les mains des voleurs... mon âme est une épouse blessée... verse. Samaritain compatissant, la consolation de l'absolution salvatrice dans mon cœur malade... o époux céleste, verse sur mon âme, l'huile de la miséricorde... et ne regarde pas les blessures puantes de mes péchés, faites par le poison, la tromperie et l'illusion des assassins infernaux des âmes (höllische Seelenmorder).
(27) Les Franciscains proposent au lecteur un fil conducteur assez simple. Tout d'abord, et de façon assez longue, il fait un examen critique de ses pensées : de vanité et de suffisance, d'avarice, d'impureté, de colère et de vengeance, d'impatience, de manque de courage et de suspicion. Puis vient l'examen de ses paroles et de ses actes envers Dieu, envers lui-même et envers son prochain. Enfin il doit rechercher les omissions commises envers Dieu et envers son prochain. Il est intéressant de comparer cette démarche à celle recommandée dans le livre de prières « Maria Hilf auf dem Schauenberg » de 1932.
(28) extraits : ... je me jette aux pieds de ta miséricorde... dans l'amertume de mon cœur, je crie vers toi... et quand je paraîtrai devant toi et que je devrai rendre des comptes, tu me jetteras dans le feu éternel comme un arbre qui n'a pas produit de fruits...
(29) Les douze mois de l'année sont: Jenner, Hornung, Mertz, April, Mai, Brachmonat, Heumonat, Augstmonat, Herbstmonat, Weinmonat,   Wintermonat et Christmonat.(30)L'étude détaillée du Geistlicher Wegweiser, et plus précisément celle de cette partie, véritable enseignement donné par les religieux, désirant communiquer aux fidèles le goût et surtout leur faire ressentir la nécessité de la prière personnelle, feront l'objet d'un chapitre particulier ultérieurement.
(31) Cf Trifolium : « ubi vix non in dies per invocationem Beatissimae Virginis Mariae patrantur miracula...». Voir aussi Grandidier in Alsatia sacra, tome 2, p. 302.
(32) Cf R.P. Livier OLIGER in Les Couvents Franciscains d'Alsace et de Lorraine, Amiens 1922, p. 11 et 12. « Plurima quidem per Alsatiam florent in diverso genere zelosorum Religiosorum coenobia, nulli tamen ad excolendam in subsidium parochorum Christi vineam plus sudant et laborant quam viri Ordini seraphico devoti, portantes continuo pondus diei et aestus, intemperiem et frigus, discurrentes in omni totius anni tempore per civitates, per oppida pagosque ». L. Oliger cite aussi « La Palestina e le rimanenti Missioni francescane », an. II, Rome, 1891, p. 18.
(33) Voir B. KELLER, « Les derniers Franciscains du Schauenberg » in AEA 1986, p. 229.
(34) « Les derniers Franciscains du Schauenberg », in AEA 1986.
(35) ADHR, L613. En application du Décret du 14 mai 1790 concernant les biens du clergé, les membres du Directoire du District de Colmar procèdent le 13 février 1793, an 2 de la République, à l'adjudication et à la première enchère d'un ensemble de biens nationaux, comprenant entre autres, les locaux du Schauenberg. L'adjudication définitive a lieu le 27 février à 10 heures. Le procès-verbal précise la superficie du jardin du couvent et mentionne les noms des acheteurs et les conditions de cette vente.
1. Premièrement le couvent des ci-devant Récollets situé sur la montagne appelée Schauenberg lequel consiste en une habitation pour les domestiques et église, ensemble un jardin d'environ deux schatz estimés ensemble non y compris les autels, les bancs, les tableaux, les deux cloches, ni les grillages à 800 livres. Les acquéreurs seront tenus de démolir à leurs frais les dits bâtiments et de rendre la place nette dans le délai de six semaines. Sous cette condition et réserve le dit couvent et dépendances ont été enchéris par Antoine Runner de Pfaffenheim, pour lui et ses consorts à la somme de quinze cent vingt livres cy 1525 livres.
2. La place de la chapelle située au pied de la montagne appelée Schauenberg avec la petite habitation qui se trouve à côté de la dite chapelle estimée à 120 livres. L'adjudicataire est tenu de démolir la dite chapelle à ses frais et de rendre la place nette dans le délai de six semaines.
... Et personne n'ayant voulu faire de plus haute mise, nous, les Commissaires judiciaires avec le procureur-syndic, avons déclaré le dit Antoine Runner et ses consorts, dernier adjudicataire en définitif des dits biens ci et d'autre part spécifiés ; en conséquence leur avons adjugé définitivement avec pleine propriété et possession, conformément à l'article cinq du titre trois du décret du 14 mai mille sept cent quatre vingt dix, à charge pour les adjudicataires de payer leur mise dans les termes stipulés au procès-verbal de première enchère et de se conformer aux autres charges, clauses des conditions y portées.
... La minute de l'acte d'adjudication est écrite et enregistrée à Colmar le 15 mars 1793. Les signataires sont : Antoine Runner, Sigust, Flesch et André Boesch. Le deuxième paragraphe concerne la chapelle Saint Léonard et une petite maison y attenant, restes de l'ancien couvent près de Husen ou Husern, village disparu. Un chapitre spécial abordera ultérieurement son origine au cours du 11° siècle.

                                                                                                                                1  3  4  5  6   7